Ma recette de pain sans gluten
- 06/11/2024
On a souvent l'impression qu'un homme ne peut pas faire la cuisine. Eh bien, détrompez-vous ! J'en suis la preuve vivante, et ma recette de pain sans gluten vous mettra l'eau à la bouche. Sans vouloir me vanter, je vous assure que vous l'adopterez. En plus d'être bien digeste, elle est idéale pour le petit-déjeuner, ou encore pour réaliser vos sandwichs lors des pique-niques improvisés. Son aspect moelleux fait toute la différence.
Les ingrédients
Vous ne pouvez pas réaliser une recette sans au préalable connaître ce que vous devez incorporer comme ingrédients. Pour préparer mon pain sans gluten, j'ai besoin de :
- Farine sans gluten (soit de châtaigne ou de sarrasin). Pour la quantité, à vous de voir, selon la grosseur que vous souhaitez pour votre pain,
- Farine de riz complet,
- Fécule de maïs,
- Sel (1 cuillère à café),
- Sucre (1 cuillère à café),
- L'huile d'olive (1 à 2 cuillères à café),
- 1 sachet de levure boulangère,
- L'eau tiède.
La préparation
La recette est très simple à réaliser, et si vous la suivez à la lettre, il n'y aucune raison que vous ne la réussissiez pas. Contrairement à la préparation du pain classique qui requiert la technique de la double poussée et de dégazage et je ne sais quoi d'autre, ici, on mélange tout.
En tout cas, c'est ce que je fais. Il n'y a pas plus simple que cela. Je mélange tous les ingrédients, les laisse reposer une trentaine de minutes et direction le four pour 35 minutes. S'il faut rentrer dans les détails, il faudra mélanger les farines (de riz et sans gluten), la fécule de maïs, la levure, le sel et le sucre. Ensuite, vous rajoutez de l'eau tiède et l'huile d'olive et vous mélangez le tout avec une cuillère en bois de façon à obtenir un mélange homogène.
La prochaine étape est facile, celle de transvaser le mélange dans un moule, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer une bonne trentaine de minutes à 1 heure de temps. Vous pouvez par la suite préchauffer le four à 190 ou 200°C et cuire votre pâte pendant 35 à 40 minutes, et votre pain est fin prêt !
Ah et j'oubliais ! Le pain se conserve très bien, dans du papier aluminium pendant plusieurs jours. Vous ne saviez pas qu'un homme pouvait vous surprendre à ce point, n'est-ce pas ? Eh bien, profitez-en, et bon appétit.
PS : on peut également réaliser ce pain sans gluten avec une machine à pain !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire