Quel type de friteuse pour cuisiner ?

Quel type de friteuse pour cuisiner ?
  • 27/04/2024

En termes d'électroménager, certains appareils font figure de grands classiques incontournables à posséder dans une cuisine. La friteuse électrique fait partie de ces ustensiles que l'on trouve dans toutes les cuisines. Des particuliers comme dans celle des professionnels de la restauration. L'ancien système de passoire qu'on laissait bouillir dans une casserole a fait place à des systèmes ingénieux allant jusqu'à proposé des friteuses fonctionnant sans huile ou presque. La friture a mauvaise réputation en raison de son caractère cancérigène. Il ne faut cependant pas se formaliser dans le sens ou il convient simplement de choisir sa friteuse électrique en fonction de quelques règles de base. La capacité de la cuve, la sécurité de la machine et la méthode de cuisson sont autant de points à prendre en compte lors de l'achat.

Le choix de la friteuse électrique

SEB Actifry

Dés lors que l'on souhaite acquérir une friteuse, la question de la capacité se pose. Elles sont généralement données avec une mesure exprimée en capacité de frites. Il faut estimer de 120 à 300 grammes de frites par personne. 150 étant une mesure raisonnable. Cet élément va déterminer la taille à préconiser. Plus une friteuse électrique sera de faible encombrement, plus son poids serra faible et moins le volume d'huile sera important.

Des grandes marques comme SEB ou PHILIPS se disputent un marché important. Il l'est en raison des innovations proposées par les constructeurs. La possibilité de laver la cuve de la friteuse dans le lave-vaisselle est un argument qui guide de plus en plus le choix des acheteurs. De la même manière le filtre qui capture les particules graisseuses doit être efficace pour une utilisation en intérieur.

L'entretien de la machine

entretien friteuse

Une friteuse électrique nécessite un entretien assez simple mais qu'il convient de respecter afin d'éviter d'endommager l'appareil de d'obtenir des fritures trop grasses ou de mauvaise qualité. Cela commence donc par le choix de l'huile. Il convient d'éviter les huiles de piètres qualités. L'huile de tournesol ou d'olive peut être utilisée. Selon l'usage il faudra la changer plus ou moins régulièrement. Le stockage peut se faire soit dans la machine elle-même, soit dans un récipient fermé. La cuve doit être nettoyée dés lors qu'elle est vidée.

Le filtre doit aussi être changé. Ce dernier possède une durée de vie assez importante dans le sens ou sa texture et sa composition lui permettent de bloquer les particules grasses pouvant avoir des conséquences sur la santé. L'odeur peut aussi être canalisée en partie par le filtre si ce dernier possède certaines propriétés. La friteuse sans huile demande bien entendu beaucoup moins d'entretien. Un simple nettoyage après utilisation suffisant à redonner une impression de neuf.

En seulement quelques années, la friteuse électrique a fortement évoluée. On est ainsi passé d'un appareil gourmand en huile à un appareil qui n'en consomme qu'une cuillère à soupe. La restauration rapide et les idées de recettes ont permis de vulgariser la friteuse au point d'en faire un élément incontournable dans toutes les cuisines dignes de ce nom.

La sécurité fait parti d'un élément dominant du cahier des charges des constructeurs afin d'éviter les accidents domestiques qu'il pu y avoir dans le passé.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2821