Réaliser des frites belges à la friteuse électrique

Réaliser des frites belges à la friteuse électrique
  • 27/04/2024

Si c'est en Italie que l'on mange les meilleures pâtes au blé dur, au Japon les Soba, aux Statesles cheesecakes et en France les galettes de sarrasin, c'est enBelgique que l'on déguste les meilleures frites. Ce fait est avéré que ce soit pour les frites maison (la recette passe de mère en fille, de père en fils, de mère en fils, etc.) ou encore celles vendues dans les fritekote (baraques à frites).

Je ne vous parle pas des enseignes mondialistes où l'on vous fourgue des frites qui ne sont rien d'autres que d'horribles french frites, c'est-à-dire une libre interprétation US de notre généreuse frite. Leur seule évocation me donne la nausée.

Passez les frontières du Plat Pays et vous trouverez au mieux des pommes de terre trop grosses ou trop fines cuites une fois (et ce n'est pas un belgicisme, elles n'ont réellement eu droit qu'à un seul bain d'huile) dans la graisse, au pire des bâtonnets anorexiques englués dans du gluten pour le croquant.

Avez-vous déjà lu la composition des frites surgelées industrielles ? PDT, huile de tournesol (bof) et... gluten ! Question existentielle : pourquoi mettre un enrobage de gluten ? Réponse : le croquant. Out les pseudo frites vendues dans le commerce, vive la frite maison, croustillante et fondante. Encore vous faut-il connaître LA recette. C'est chose faite, je vous livre notre secret de fabrication made in Belgium à faire à la friteuse électrique ! Et oui, la friteuse sans huile n'est malheureusement pas adaptée à la recette originale :(

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre (type bintjes)
  • 1 bonne graisse qui supporte une température de 200°C

Instructions

  1. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets de 1 cm d'épaisseur. Passez-les sous l'eau froide et épongez.
  2. Chauffez la graisse à 160°C. Il s'agit de votre premier bain d'huile. Attention, ne jetez pas toutes vos frites en un seule fois , procédez en 3 ou 4 fois. Cette première cuisson dure entre 5 et 7 minutes. Secouez régulièrement les frites, il ne faut pas qu'elles se collent entre elles. Quand elles sont dorées, secouez-les bien, laissez- les refroidir dans un saladier tapissé de papier absorbant.
  3. Juste avant de les servir, plongez-les 5 minutes dans l'huile chaude (à 180 °C), à nouveau par portion. Ca y est. Croustillantes et parfaitement dorées, elles s'offrent à votre gourmandise.

Et vous, comment faites-vous vos frites maison ? Quelles sont vos astuces ? Partagez-moi vos idées dans les commentaires :)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0609